C’est l’été, il fait chaud, et, vivant près de la mer, je décide d’y passer l’après midi.
C’est paradoxal mais quand on vit près de la mer, eh bien l’été on n’y va pas ou peu… surtout dans le sud de la France, pour cause de surpopulation !
J’évite soigneusement les plages bondées et décide de me rendre dans une petite crique au calme (du moins, moins bondée!)
Installée dans les rochers, je savoure silencieusement le doux clapotis de l’eau sur les rochers, observe l’horizon et le reflet du soleil sur l’eau qui brille comme des milliers de petits diamants.
Je m’imprègne de cette sérénité et me relaxe devant cette mer si apaisante et ré-énergisante.
Je la remercie au passage pour tous les bienfaits qu’elle nous apporte, car je me sens toujours revivre à son contact, et d’une extrême sérénité.
En observant les rochers de plus près, je m’aperçois que je ne suis pas seule sur ces rochers et que tout un petit monde s’anime autour de moi.
Des petits crabes s’affairent autour de moi et m’observent eux aussi, par moments, et s’immobilisent soudain dès que je m’en approche.
Curieuse de savoir ce qu’ils pensent, je décide alors par cette belle journée estivale d’établir une communication animale avec eux.
Les crabes vivant en groupe, je demande alors au représentant, l’âme groupe, si elle veut bien me parler, lui expliquant que je ne leur veux aucun mal, et que je voulais simplement mieux les connaître. A ce moment précis, le plus gros d’entre eux, qui était méfiant à mon arrivée, s’approche alors tout doucement de moi.
Première réponse :
« Il est bien rare que les humains s’intéressent à nous »
Il continue : « Notre aspect vous rebute souvent et pourtant nous sommes des êtres pacifiques, et souvent incompris.
Notre aspect vous rebute (il répète) et pourtant nous sommes très utiles aux océans.
Nous sommes là pour les nettoyer. Peu de personnes ont conscience de notre rôle.
Nous vivons en groupe avec une hiérarchie bien établie, mais de manière pacifique.
Nous sommes là pour contribuer à l’équilibre des océans, et les nettoyer de vos déchets »
Je lui demande alors ce qu’il pense de la situation actuelle des océans :
« La situation est grave mais pas désespérée. Il est temps pour chacun de prendre conscience de ce trésor que représente la mer, et d’en prendre le plus grand soin.
Nous sommes là pour nettoyer tout cela, vous nous avez rendu la tâche ardue ! Mais nous le faisons avec plaisir et un grand dévouement. »
Que pensez-vous des humains ?
« La plupart des humains ne s’intéressent que très peu aux océans, ils s’en servent comme lieu de détente, de divertissement, et oublient qu’il s’agit d’un lieu de VIE avant tout.
Nous sommes très petits et insignifiants pour vous, pourtant nous sommes respectés dans le règne animal.
Nous sommes les architectes des fonds marins, nous désherbons tels des jardiniers, afin qu’il n’y ait pas trop de prolifération d’algues.
Nous espérons que les humains auront plus de considération envers nous, nous ne sommes pas que des crabes qui pincent, nos pinces ce sont nos outils de travail, nous nous en servons pour couper les brindilles d’algues, et nous nourrir. »
« Merci beaucoup à l’âme groupe des crabes qui a accepté de me parler, merci infiniment, je vous envoie beaucoup d’amour. »
Les crabes tout comme les autres espèces animales sont conscients de la situation de la planète. Les animaux ne sont pas dans le jugement, mais nous alertent souvent sur l’urgence d’agir.
Maintenant que nous connaissons leur rôle, soyons reconnaissants, et facilitons-leur la tâche en prenant soin des océans, avant qu’il ne soit trop tard.
PS : le peuple crabe est beaucoup plus optimiste que moi en disant que c’est grave mais pas désespéré… 😉
Animalement vôtre,
Khadija