Il y a bien longtemps que j’avais dans l’idée de vous parler de ce sujet qui est selon moi primordial lorsque l’on vit avec nos compagnons à quatre pattes.
Bien souvent, nous ne percevons d’eux que ce qui est du coup « perceptible » et visible et sommes loin de nous douter de tout ce qu’ils savent et ressentent…
Comme je l’explique lors de mes séminaires d’initiation à la communication animale, les animaux sont dotés d’un langage intuitif, langage universel propre à toutes les espèces.
Ce mode de communication intuitif s’apparente à de la télépathie.
Oui, les animaux sont donc télépathes et capables de lire en nous comme dans un livre ouvert ! Sachez-le !
En ayant conscience de cela, nous pouvons par la suite aisément comprendre certains problèmes de comportements, et dans l’idéal les anticiper ou les éviter.
Les animaux perçoivent nos pensées, nos intentions et nos émotions.
Je vais aujourd’hui vous parler d’une anecdote que j’ai eue en communication avec une chienne qui a capté les pensées de ses humains.
Par la suite, dans un autre article, je vous raconterai d’autres anecdotes, sur des animaux qui captent nos intentions, et nos émotions.
Mais qu’est-ce que cela signifie au juste de dire qu’un animal capte nos pensées ?
Eh bien c’est très simple, il s’agit de tout ce qui traverse votre esprit, de toutes vos préoccupations, de ce que vous allez dire en présence de votre animal, qui le concerne ou pas, de votre histoire, de vos relations avec les autres membres de la famille par exemple.
Dites-vous que votre animal, s’il y prête attention, peut TOUT savoir de vous.
Et malheureusement, n’en ayant pas forcément conscience, c’est ce qui va souvent amener à des problèmes de mal être chez l’animal, que nous avons provoqué sans le vouloir bien sûr, de manière inconsciente.
L’exemple qui suit est assez parlant.
Il s’agit d’une chienne Malinoise, nommée Ioda, pour laquelle sa gardienne m’avait demandé une communication. Elle m’expliqua que cette chienne était hyperactive, dans tous les domaines, et qu’ils étaient « épuisés » par son comportement, car elle ne s’arrêtait jamais.
Mis à part les caractéristiques propres à sa race de nature très dynamique, Ioda était très protectrice avec leur fille en bas âge, et empêchait quiconque de s’en approcher, elle gardait aussi férocement le territoire et pourchassait les passants le long de la clôture de la maison, elle passait aussi son temps à solliciter ses humains pour jouer, sans jamais se fatiguer ou « lâcher », bref ses gardiens avaient l’impression surtout qu’elle ne s’arrêtait jamais.
Lorsque j’ai communiqué avec Ioda, elle m’a parlé du fait qu’elle cherchait sa place dans la famille, et a évoqué sa peur qu’ils ne « la gardent pas ».
Très surprise par cette peur d’abandon, son humaine m’expliqua que c’est une chienne qu’ils ont désirée, qu’ils étaient allés la chercher chez un éleveur alors qu’elle n’était qu’un bébé, et qu’elle n’avait vécu aucun abandon.
En creusant un peu plus auprès de sa gardienne, et sachant que l’animal peut capter nos pensées, je lui demandai alors si suite à son comportement elle n’avait jamais évoqué la possibilité de « ne pas la garder ». Elle me répondit que non, qu’elle l’adorait et que jamais elle ne s’en séparerait.
Mais en creusant un peu plus, j’ai cherché à savoir d’où venait cette peur, et dans quel contexte elle est arrivée à la maison.
Son humaine me dit que sa fille était encore en bas âge, et qu’elle commençait à marcher.
Et puis là, le déclic ! Elle me dit « ah mais oui ! C’est vrai qu’à l’époque ma fille commençait à marcher, donc aller partout, à explorer, qu’il fallait la surveiller en permanence, en plus de la chienne en bas âge aussi qui faisait des bêtises, du coup, j’étais dépassée, je ne savais plus où donner de la tête ! C’était une période difficile, et je me souviens maintenant qu’il m’est arrivé de me dire sous le coup de la fatigue « mais pourquoi je suis allée adopter cette chienne ! » (sous-entendu que ça n’était pas le bon moment)…
Et voilà ! Ce que sa gardienne ne savait pas, c’est que Ioda a entendu cela, et a bien évidemment compris et ressenti à ce moment là qu’elle n’était pas la bienvenue, qu’elle était un fardeau.
Car même si sa gardienne ne l’a pensé que l’espace d’une seconde sous le coup de la fatigue, la chienne, elle, l’a prise au mot…
A partir de là, Ioda, pour que sa famille la garde, s’est mise à faire un tas de choses pour leur montrer qu’elle avait sa place dans la famille (« je cherche ma place ») et une utilité « je sais protéger la petite », « je sais monter la garde autour de la maison », « je sais jouer et vous divertir », le tout de manière très active et même exagérée, pour qu’ils se rendent compte qu’il faut la garder…
A partir du moment où je lui ai expliqué qu’ils n’avaient aucunement l’intention de s’en séparer, et que sa gardienne a compris d’où venait son comportement, la chienne s’est métamorphosée !
Sa gardienne m’a fait un retour en me disant que suite à la communication, ce n’était plus la même. Qu’elle était beaucoup plus apaisée, et que tout en gardant son caractère dynamique, elle n’en faisait plus des tonnes. Que ses invités pouvaient enfin entrer chez elle en toute sécurité, et aussi approcher sa fille, chose jusqu’ici impossible.
Ioda a compris qu’elle resterait dans cette famille et a tout simplement cessé d’être en mode démonstratif pour qu’ils la gardent à tout prix, elle est simplement devenue elle-même… et c’est beaucoup moins fatigant !
Voilà pourquoi il faut toujours faire attention à ce que l’on dit, ou même penser, en présence de notre compagnon. C’est assez difficile, car nous le faisons de façon inconsciente, mais dans la mesure du possible, n’oubliez jamais qu’il ne faut pas parler de votre animal comme s’il ne comprenait pas… loin de là !
Maintenant vous savez !
A très vite pour de nouvelles histoires,
Prenez soin de vous et de vos loulous!